L'Espagne

Publié le par lyceemolieresaragosse

Histoire de l'Espagne

De la préhistoire jusqu'à nos jours

 

    Les populations originaires de la péninsule Ibérique s'appelaient les Ibères. Mais des populations celtes, qu'on appelle les celtibères, viendront ensuite s'y ajouter. À partir du IXe siècle av. J. C., les Phéniciens, les Grecs et les Carthaginois installèrent des comptoirs sur les rivages méditerranéens.
    Les Romains conquirent la péninsule au IIe siècle av. J. C.. La langue principale, la religion et les lois dérivent en grande partie de la période romaine. 

   Lors de la chute de l'Empire romain au ve siècle, des barbares germaniques (Suèves, Vandales, Wisigoths envahirent l'Espagne. Les Vandales, installés momentanément au sud de la péninsule passèrent rapidement en Afrique du Nord, et les Wisigoths imposèrent leur loi jusqu'à la conquête musulmane.
    Les Arabo-Berbères menés par Tariq ibn Ziyad conquirent le pays en 711. En 756, l'Espagne musulmane prit son indépendance. En 929, le pays se transforme en califat. Au XIe siècle, le califat s'effondre et se fragmente en micro-États, les taïfas, on en comptera jusqu'à 25.
    Les chrétiens, réfugiés dans le nord au sein du royaume des Asturies, profitèrent de cet affaiblissement musulman et entamèrent la Reconquista qui prit fin en 1492. À la fin de cette même année, Christophe Colomb atteint l'Amérique pour le compte Des rois catholiques. L'unification de l'Espagne actuelle prit officiellement forme en 1512. À cette même époque, les conquistadorss'emparèrent pour l'Espagne de vastes territoires pour former un immense empire colonial.


Plus grande puissance de l'Europe (xvie siècle)
    Les souverains espagnols décidèrent par le décret d'Alhambra (1492) de contraindre les juifs d'Espagne à choisir entre la conversion et l'exil. La plupart d'entre eux ont trouvé refuge dans l'Empire ottoman. Les musulmans restés en Espagne (morisques) seront convertis de force dès le début du xve siècle, et seront finalement expulsés en 1609.
    Au xvie siècle, l'empire des Habsbourg, dont la Monarchie espagnole était l'un des éléments essentiels, devient la première puissance européenne. En effet, s'ajoutent à ses possessions européennes l'empire colonial né de la découverte du Nouveau Monde. L'Espagne acquit sa puissance politique, économique et militaire par un afflux considérable de métaux précieux en provenance des Amériques, et par l'accès à un stock de monnaie.
    L'empire espagnol dura de 1516 à 1898, et constitua l'un des plus grands empires que l'Europe ait connu, ainsi qu'un des premiers empires mondiaux.


Déclin de l'Espagne (xviie siècle - 1975)
    La puissance de l'Espagne déclina progressivement non seulement en raison des guerres coûteuses qu'elle mena et des révoltes qui éclatèrent, mais également du fait d'une économie artificiellement prospère due aux richesses tirées du Nouveau Monde.
    En 1700, à la suite de la mort sans héritier du dernier souverain Habsbourg, le petit-fils de Louis XIV, dont la première épouse était une infante espagnole, devint roi d'Espagne sous le nom de Philippe V, et fonda la dynastie des Bourbons d'Espagne, liés par le pacte de famille aux Bourbons de France.
     Au XVIIIe siècle, des luttes entre les prétendants au trône affaiblirent la couronne. Au début du XIXe siècle, Napoléon Iertente d'envahir l'Espagne, qui est alors privée d'armée et de son roi. Cette tentative échoue à cause de la résistance des civils, sous forme de nombreuses révoltes et de guérilla, à l'intervention militaire britannique. Malgré le retrait des troupes de Napoléon Ier, ce conflit est particulièrement sanglant et entraîne d'importantes pertes pour l'Espagne, qui ne put être pacifiée durablement.
    Du fait de ces affaiblissements, l'Espagne perdit la plupart de ses colonies au XIXe siècle, surtout à partir des années 1820. Une Première République espagnole se mit en place brièvement en 1873 et 1874.
    Les dernières colonies (Cuba, les Philippines, Porto Rico, Guam) se séparèrent de la couronne en 1898 après la Guerre hispano-américaine. Quelque peu isolée du reste de l'Europe, l'Espagne connaît une période de stagnation économique et politique.
   La Seconde République espagnole chassa la monarchie des Bourbons en 1931. Mais, après la victoire du Front populaire espagnol en 1936, les extrêmes-droites (carlistes et phalangistes) organisent un soulèvement, soumettant l'Espagne, après une tragique guerre civile de 1936 à 1939, à la dictature du général Franco. Celui-ci, bien qu'originellement monarchiste, décida de conserver le pouvoir, et de ne faire rétablir la monarchie qu'après sa mort.

 

 

La politique en Espagne:

    Dans le domaine politique, la démocratie est venue après un processus de transition qui a commencé avec la mort du dictateur et "clos" avec la Constitution de 1978, qui a donné naissance à une monarchie constitutionnelle basée sur un modèle de laïcité centralisé et que donne une certaine autonomie à ses régions, appelées régions.

    Avec l'arrivée au pouvoir du président socialiste José Luis Rodríguez Zapatero dans Mars 2004, l'Espagne d'aujourd'hui traite de certains cas les plus délicats de la transition.

    Après avoir revalidé son charge dans les élections générales de 2008. Son second mandat a été fortement marquée par l'impact d'une crise économique beaucoup plus grave et plus profonde que prévu par leur gouvernement et par la plupart des organisations économiques internationales.

    Ainsi,à la suite de la victoire de son parti la majorité absolue Mariano Rajoy lors des élections générales sur Novembre 20, 2011, le 21 Décembre 2011 est devenu le sixième président du gouvernement de l'Espagne à la démocratie prometant une resolution à la dette.

Géographie de l'Espagne:

 

Nous avons réalisé une vidéo dans laquelle nous présentons chaque communauté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article